lundi 14 septembre 2009

filet mignon sucré salé...

Cela ne fait pas longtemps que j'ai commencé ce blog mais déjà grand tournant pour " la pose gourmande "...à partir de maintenant les photos seront réalisées avec mon tout nouvel appareil photo :-), reçu pour mon anniversaire ! Merci beaucoup à mon chéri et sa famille pour ce magnifique cadeau ! Là, on passe aux choses sérieuses, ça rigole plus...il va me falloir un peu de temps pour maitriser tout ça, mais ce n’est pas un problème...en ce moment j’ai beaucoup de temps libre ! Merci aussi à Emi & Renaud pour le réflecteur de lumière, qui je pense va aussi m’être d’une grande utilité pour les photos du blog...une fois le tout maitrisé !

Concernant le plat d’aujourd’hui, recette super simple, trouvée il y'a quelques temps déja dans un magazine de Cyril Lignac. Fan(s) de sucré salé et de filet mignon, cette recette est l’une de nos préférées. Une dizaine de minutes de préparation, 20-30 minutes de cuisson, facile à réaliser, que demander de plus ?!
Assez de blabla, voici la recette :

Filet mignon aux pruneaux et bacon :
pour 3 voire 4 personnes ( si c’est pas des très gros mangeurs !)



400g de filet mignon de porc (environ)
4-5 tranches de bacon
10 pruneaux dénoyautés
2 oignons
1 feuille de laurier (facultatif)
6-8 carottes
80 ml de crème liquide environ, ou 2-3 cs de crème fraiche épaisse (moi je fais ça un peu à l’œil, en fait c’est selon les gouts)
1 cc de moutarde (la aussi c’est en fonction des gouts pour la moutarde)

1.Découpez le filet mignon dans la longueur d’un seul coté, et l’ouvrir en portefeuille.
Salez, poivrez la viande etdéposez y le bacon puis les pruneaux sur toute la longueur.
Arrosez d’un filet d’huile d’olive, puis refermez le filet mignon et ficelez le avec du fil alimentaire (ou avec du fil de couture si vous en avez pas)

2.Emincez les oignons et ldecoupez les carottes en batonnets après les avoir pelées.

3.Dans une cocotte, faites fondre une noisette de beurre et une cs d’huile d’olive, faites revenir les oignons, jusqu'à qu’ils se colorent un peu.

4. Puis ajoutez le filet mignon et faites le saisir sur toutes les faces.

5. Ajoutez les carottes, le laurier et un verre d’eau. Couvrir et laisser mijoter a feu doux 20min.

6.Une fois la viande cuite, réservez celle-ci de coté. Ajoutez la crème et la moutarde au mélange carottes-oignons , plus ou moins du cumin si vous aimez, et cuire 3-4min à feu vif pour faire réduire la sauce.

Pour servir, découpé le filet mignon en tranches, accompagné de sauces à la carottes

3 commentaires:

  1. au menu ce midi en famille :
    - filet mignon sucré-salé
    - tarte aux prunes/cannelle
    tout ça façon Julia bien sûr ;)
    On va pas tarder à se mettre à table, jte dirai si c'était réussi !
    Biz
    Anissa

    RépondreSupprimer
  2. huuuuum délicieux ce repas ! Très bonnes recettes !
    Bisous a+

    RépondreSupprimer
  3. cool, ça me fait plaisir ;-) merci. bises

    RépondreSupprimer