dimanche 2 octobre 2011

Muffins aux myrtilles



Pour illustrer mon premier article sur New York, voici donc la recette des muffins aux myrtilles de Bob, issue de l'ouvrage Muffins. Ils me rappellent la saveur de ceux mangés à New York chez Amy's Bread. 
Deux conseils : mettez BEAUCOUP de myrtilles et ne mélangez pas trop la pâte (c'est important pour la consistance finale!) 
Et pour info (la petite info qui va bien avec ma série sur NY!:-) , la dernière actualité de Bob, c'est son nouvel ouvrage aux éditions Marabout, un goûter à New-York, muffins, brownies, cookies et autres cheesecakes seront au menu!  à découvrir au plus vite!


Muffins aux myrtilles extra moelleux de Bob


pour 12 muffins


garniture du streusel (vous pouvez doubler les quantités pour le streusel!)
4 cc de beurre doux légèrement ramolli
2 cs de farine
4 cs de cassonade
1/2 cc de cannelle


ingrédients secs
320g de farine
3 cc de levure chimique
150g de sucre


ingrédients liquides
265ml de crème fraiche
65ml d'huile de tournesol
3 oeufs
1cc d'extrait de vanille
250g de myrtilles


                                  Merci à Masking tape pour la petite customisation de mes caisettes à muffins!




Préchauffer le four à 220°C.
Préparer la garniture streusel en mélangeant les ingredients à la main du bout des doigts.
Mélanger tous les ingrédients secs ensemble.
Mélanger les ingredients liquides sauf les myrtilles.


Combiner les deux préparations sans trop travailler la pâte.
Remplir les moules à muffins de pâte jusqu'à mi hauteur.
Repartir les myrtilles dans les moules. Enfoncer les dans la pâte à l'aide d'une cuillère. Remplir ensuite les moules jusqu'en haut avec la garniture streusel.
Cuire 15-20min jusqu'à ce que les muffins soient bien dorés.
Verifier la cuisson en piquant une brochette en bois dans le coeurs des muffins: ils sont cuits quand elle ressort sèche.
Facultatif : Saupoudrer de sucre glace




A la semaine prochaine pour la 2ème partie sur Manhattan!

12 commentaires:

  1. arf arf!!! j'ai un besoin urgent de muffin de la mort! j'te donne mon adresse, 1 ou 2 me calmeront?

    RépondreSupprimer
  2. J'en ferais bien mon p'tit dej ... myrtilles, j'adore !!

    RépondreSupprimer
  3. j'adore les muffins à la myrtille, et le petit streusel fait effectivement toute la différence :)
    Merci !

    RépondreSupprimer
  4. J'avais réalisé des muffins myrtille un peu semblable qui était une pure tuerie.. et là tu me donne envie d'en refaire tellement c'était troooop bon !! :D

    RépondreSupprimer
  5. houlala ! c'est la photo qui est réussie ou ils sont très très appétissants ces muffins ?
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Très très gourmand
    Je te souhaite un beau mardi
    Valérie.

    RépondreSupprimer
  7. Hum j'adore! Aux myrtilles ce sont mes préférés!

    RépondreSupprimer
  8. Avec vue sur le Brooklyn Bridge, s'il vous plait...

    RépondreSupprimer
  9. j'aime beaucoup les streusels sur les cakes ou muffins. ton reportage sur NY part 1 est super. j'attends la suite avec impatience

    RépondreSupprimer
  10. je voulais savoir si c'est de la crème fraîche liquide ou de la crème fraîche épaisse ?

    RépondreSupprimer
  11. hymm extra ! j'en prendrais bien un ;)

    RépondreSupprimer