dimanche 23 septembre 2012

Accord mets et...bière !

Quand on m'a proposé de participer au concours (oui encore un :-)  organisé par Tendance Bière , j'étais un peu réticente n'étant pas une grande amatrice de bière...mais finalement après réflexion et un petit coup d'oeil sur la rubrique recettes de Tendance Bière, j'ai finalement réussi à imaginer une recette alliant mets et bière et même intégrant de la bière. J'ai choisi d'utiliser la Desperados, qui s'associe bien avec les agrumes et fruits exotiques. J'ai imaginé accompagner ces fruits de petites crêpes (à la bière bien sur) et de cubes de gelée également à base de Desperados, citron vert et sucre.

Pour me permettre de faire partie des sélectionnés je fais appel à vous!;-) ...Les 15 recettes les plus commentées seront sélectionnées et étudiées par un Jury d’experts Heineken..alors si vous passez par là et que ma recette vous plait, merci a vous de me laisser un pitit commentaire, vous avez jusqu'au 5 octobre ! ;-)



Crêpes exotiques vanillées (ananas, mangue, banane et kumquats confits), gelée de Desperados

accord mets et bière conseillé : Desperados
attention l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !




pour 2 personnes

Cubes de gelée de Desperados/ citron vert
100ml de bière Desperados
3 cs de sucre de canne
le jus d'1/2 citron vert
1 feuille de gélatine
Ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Faites chauffer la bière dans une casserole avec le sucre et le jus de citron vert jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Ajoutez la gélatine essorée hors du feu et mélangez jusqu'à dissolution. Mettre cette préparation dans un petit plat creux afin de pouvoir découper des cubes une fois la gelée figée. Mettre au congélateur 1 bonne heure.




Kumquats confits au sirop vanillé
une dizaine de kumquats lavés
50g de sucre
100g d'eau
les graines d'1/2 gousse de vanille


Faire bouillir de l'eau dans une casserole. Coupez les kumquats en rondelles. Plongez les l'eau bouillante et cuire 3min. Rincez les fruits er répétez l'operation en replongeant les kumquats dans un nouveau bain d'eau bouillante pendant 3 min, afin de supprimer l'amertume du fruit.
Dans une autre casserole faire bouillir les 100g d'eau et 50g sucre ainsi que les graines de vanille pendant 5 min afin que le sucre soit complètement dissout. Puis plongez les rondelles de kumquats dans le sirop de sucre et cuire 20min à feu doux. Réservez.



Pâte à crepes
100g de farine
2 cuillères à soupe de sucre vanillé
1 oeuf battu
100ml de lait
100ml de bière Desperados
50ml de crème liquide
1 cuillère à soupe d’huile
1 pincée de sel
sucre glace qs

Mélangez la farine, le sucre et la pincée de sel. Ajoutez petit a petit – tout en mélangeant au fouet – le lait, la bière et la crème liquide. Ensuite, ajoutez l’oeuf et mélangez énergiquement au fouet (si grumeaux, mixez !). Faites cuire 2 crêpes moyennement épaisse, sur une poêle huilée, bien chaude. Découpez 5 mini-crêpes à l’emporte-pièce (6cm de diamètre) dans chaque crêpe. Saupoudrez de sucre glace. Réservez.



1/4 d'ananas frais pelé et coupé en petits morceaux + 1 filet d'huile neutre
1/2 mangue
1/2 banane
les zestes et le jus d'1/2 citron vert 
quelques feuilles de menthe pour la déco

Poêlez rapidement l'ananas avec un peu d'huile dans une poêle, il doit être caramélisé.
Pelez la mangue et découpez des petits dès. Pelez la banane et coupez en rondelles. Ajoutez ces fruits aux kumquats vanillés et mélangez. Ajoutez le jus de citron, mélangez.

Dans une assiette creuse, déposez une petite crêpe, déposez un peu de fruits au sirop sur le dessus, recouvrez d'une 2ème crêpe en décalé et répétez l'opération 2 fois en terminant par une couche de fruit. Décorez de feuilles de menthe et de zeste de citron vert et enfin de cubes de gelée de Desperados/citron vert, que vous aurez sorti du congélateur et détaillée en cubes au dernier moment...à dégustez donc avec une Desperados ;-)




NB : Sinon petit mot concernant le dernier concours que j'ai organisé, vous étiez 20 participants (dont une participation par mail) et suite au tirage au sort (réalisé sur RANDOM) c'est RoseNoisettes  , qui remporte le livre "200 aliments qui vous veulent du bien" aux éditions Larousse! Merci à tous pour votre participation!





21 commentaires:

  1. Alors, moi, je laisse un commentaire parce que j'ai déjà cuisiné la bière avec l'atelier des chef et dans une glace à la framboise, j'adore !

    Je testerais à l'occasion ;)

    RépondreSupprimer
  2. en voilà un délicieux plat original !

    RépondreSupprimer
  3. Plat superbe,ayant l'air délicieux ;)
    Bonne chance!!

    RépondreSupprimer
  4. Voila une idée très originale d'utiliser la bière dans un dessert : pas mal les petits cubes de gelée! Bien sur, on connait la bière dans la pâte à crêpes, mais avec de la bière Desperados, c'est plutôt marrant. Ça leur a donné un petit goût spécial?
    Bonne journée et bonne chance pour le concours, moi je valide! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Hummmmm, tout cela me donne faim, j'aurais envie de d'habiter plus près pour venir tester tes petites trouvailles ! Bises et bonne chance !
    Emilie

    RépondreSupprimer
  6. J'adore la despé à la tequila, alors ça me tente bien ! merci !

    RépondreSupprimer
  7. Les photos sont belles comme d'habitude!
    Et la recette,je rejoins un commentaire précédent, j'ai envie de la tenter pour voir le gout de la despé dans la pâte à crêpe!Vivement le froid pour faire des crêpes!!

    RépondreSupprimer
  8. Les concours te réussissent dis moi! je ne savais pas que même la Despe de nos années étudiantes pourrait un jour se retrouver dans les assiettes ! et enfin, j'aurai une recette pour cuisiner ces jolis petits kumquats!

    RépondreSupprimer
  9. Tout a l'air parfait.... Comme d'habitude!!!
    bonne chance, bisous
    Julie LP

    RépondreSupprimer
  10. Rien à dire. Invention, originalité, plaisir des yeux et explosion du gout..bravissimo!

    RépondreSupprimer
  11. une très jolie recette avec une assiette pleine de couleurs !! bravo !
    Avant dernier nour pour voter pour ma table stp, le lien est sur mon blog et ma table s'appelle SYLVIE (je suis en 2ème position). Merci par avance et bonne journée ! Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Original, magnifiquement coloré et très certainement délicieux ;)

    RépondreSupprimer
  13. tellement joli qu'on hésiterait à le manger :) merci

    RépondreSupprimer
  14. Coucou !!! J'organise un concours sur le thème "Les plaisirs New-Yorkais" si ça t'intéresse ;P c'est par là : http://boopcook.eklablog.com/concours-a57788717

    RépondreSupprimer
  15. Culoté de tenter une recette à la Despérados ! Je me demande bien ce que ça peut donner mais l'idée est originale en tout cas.

    Sur mon blog, il y a pas mal de recette de cuisine à la bière également, je vous invite à la visiter ;).

    RépondreSupprimer